Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 avril 2005

Leçon n°16 : prendre un nouveau départ

on ex-patron m'a retrouvé un travail. Heureusement pour lui parce qu'il n'imaginait probablement pas dans quel pétrin il m'avait mis. Les factures ne se payent (malheureusement) pas toutes seules. Je suis désormais serveuse dans un grand restaurant. Je conserve le même salaire, mais en plus je suis logée. Finalement, je ne perds rien au change.

J'ai donc pris Desmond et Molly sous mon bras et on a emménagé dans une minuscule chambre de bonne près du restaurant. Ce n'est pas très grand, mais ça me suffit et je ne paye rien. Je pense que je n'entendrai plus jamais parler de Michelle. Tant pis pour elle, comme le dit le proverbe, la jalousie est un vilain défaut. Qu'elle ne vienne pas pleurer après moi quand je serai célèbre. Il fallait y penser avant ma vieille.

Après quelques jours de repos (forcé), la course a repris. Comme avant, je prends mes cours l'après-midi, je travaille le soir et je dors le matin. Tout est réglé comme une horloge. Mon nouveau patron est très sympa, et il ne s'est pas non plus opposé aux lunettes. Je crois qu'il a dû en entendre parler. Je suis une curiosité maintenant, les gens viennent me voir, car on leur a parlé de cette fille qui porte d'immenses lunettes de soleil et qui fait un travail irréprochable. Oui je suis modeste, vous savez, c'est ma nouvelle qualité.

Bref, je crois que je commence à devenir populaire. C'est un bon point parce que les personnes qui fréquentent cet établissement sont plutôt des gens "biens", riches et célèbres dans leur milieu. Je pense que je pourrai continuer à remplir un peu mon carnet d'adresses. Si j'ai besoin d'un coup de pouce pour ma carrière, je saurais à qui m'adresser. Pour l'instant, je continue à me débrouiller seule, pour ne rien devoir à personne.

D'ailleurs, je suis sur la bonne voie d'après mon professeur. J'ai du talent. Je me vois déjà en haut de l'affiche, jouant les plus grands rôles. La foule qui m'acclame et scande mon prénom. Les tonnerres d'applaudissements. Que j'ai hâte !

J'ai eu mes parents au téléphone, ils ne se doutent de rien et sont persuadés que je poursuis mes études. S’ils savaient.

mercredi, 27 avril 2005

Leçon n°15 : faire face aux imprévus

a jalousie est un vilain défaut. Je savais que j'aurais à en souffrir un jour ou l’autre, quand je serai une star. Or, je n'en suis pas encore une aux dernières nouvelles. Ou alors, on a oublié de me prévenir. Bref.

Michelle est jalouse de mes promotions. Je sais que c'est grâce à elle que j'ai pu avoir un travail, mais le reste je ne le dois qu'à moi. Alors, comme ça provoque de sacrées tensions dans son petit studio, j'ai décidé de partir. Encore faut-il que je trouve un nouveau chez-moi.

Ce n'est pas la seule à m'en vouloir. Mes chères collègues de travail ont monté un groupe de rébellion contre moi. Elles en ont assez que je grimpe si vite les échelons, et pas elles. Est-ce ma faute si je travaille et que les clients m'adorent ? Je n'ai que ce que je mérite, dans le bon sens du terme. Bref, ça a dégénéré, elles sont allées voir le patron et ont menacé de toutes démissionner si rien n'était fait. Bien sûr, comme il n'en a que pour son bar (et son argent donc), le choix a été vite vu. Il m'a dit qu'il était désolé mais qu'il ne pouvait pas me garder plus longtemps, pour le bon fonctionnement de son business. Il m’a promis de me contacter s’il me trouvait une place ailleurs.

Voilà, je me retrouve sans emploi, à la recherche d’un nouveau toit et avec deux hamsters à nourrir. Ce n’était pas au programme tout ça.

Leçon n°14 : être capable de tenir un rythme infernal

e n’arrête pas de courir. Tout le temps. C’est dingue. Le rythme s’accélère, je ne vois plus les heures passer. Je me consacre de plus en plus à mes cours de théâtre, ce qui m’oblige à courir ensuite pour aller travailler. Mes instants de tranquillité, je les consacre à réciter des monologues à Molly et Desmond. Ils semblent aimer ça. De toute façon, ils n’ont pas le choix, ça risque de durer un certain moment.

J’ai arrêté le sport. Fini le jogging pour frimer en survêtement, la bouteille d’eau à la main. Je cours tellement pour arriver à l’heure toute la journée, qu’il est inutile d’en faire plus. Il faudra que je m’y remette quand je serai célèbre, je tiens à mes photos dans les magazines. Un corps sain dans un esprit sain. C’est important de donner une bonne image aux paparazzis.

De tout ça, je dors évidemment de moins en moins. Et je déteste avoir des cernes. Encore heureux que j’aie mes lunettes. Je savais que ça me serait vraiment utile.

Il a donc fallu que je réorganise mes journées. Parce que je dois être en forme tout le temps. Ça se résume en dodo, cours, boulot et on recommence. Les deux soirs de libres par semaine, je les consacre à me reposer un peu et à me cultiver. Je lis énormément de pièces de théâtre, toujours à la recherche de mon concept révolutionnaire.

Je crois que mes hamsters voudraient me voir plus souvent. Il faudrait qu’ils comprennent que ce sera pire quand je serai une star.

mardi, 26 avril 2005

Leçon n°13 : rester discret quant à ses ambitions

'étonne tout le monde.

Mon patron en premier lieu. Il a rarement vu quelqu'un de si motivé pour ce travail. Comme il ne vit que pour son bar, il ne pose pas de questions tant que le travail est bien fait. J'ai donc eu sans problème mon augmentation. Je travaille cinq jours par semaine mais ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, ça me permet de gagner plus, donc de pouvoir prendre mes cours de théâtre, et ainsi de bâtir les bases de ma carrière.

En plus, les clients m'adorent. Je crois que c'est à cause des lunettes. J’ai été autorisée à les conserver pour le travail, ça a amusé le patron. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit quelqu’un affublé d’un tel accessoire. Ça me rend tout de suite plus sympathique, et étant donné que les consommateurs de ce bar sont plutôt bien branchés, parfois on rencontre des personnes fort intéressantes. Je sens que vous pensez que je suis une jeune femme intéressée ! Non, je ne fais que profiter de cette opportunité que m’offre mon travail. C’est tout. Vous êtes vexants parfois.

Bref. C’est comme ça que j’ai pu trouver une bonne adresse pour mes cours. J’ai appris que l’un des clients dirigeait une troupe de théâtre. Mon charme (et mes lunettes) m’ont permis de m’inscrire et de prendre ces fameux cours dont j’ai besoin, l’après-midi avant de travailler. Mon professeur est fort sympathique, et heureusement, pas du tout curieux quant à ma motivation.

Ce n’est pas le cas de mes collègues et de Michelle. Je ne veux surtout pas leur parler de mes ambitions ni de ma volonté de devenir une star. Je ne veux ni être épiée, ni attirer les jalousies, car j’en aurai suffisamment quand je serai célèbre. En plus, imaginez (juste imaginer, parce que je ferai tout pour que ça n’arrive pas) que je me plante. Que je rate dans ma quête de la célébrité. Je refuse de passer pour une ratée. Alors autant rester discret, ça me permettra d’avancer sans avoir de comptes à rendre.

Les filles du bar sont un peu jalouses de moi, parce qu’on m’aime bien et que je vais sûrement vite gravir les échelons (ce qui ne m’importe que dans le sens où je gagne plus d’argent pour payer mes cours). Mais c’est ça le monde du travail, chères amies. Il faut savoir se débrouiller un peu pour réussir.

Avec ma motivation, je vais déplacer des montagnes.

dimanche, 24 avril 2005

Leçon n°12 : choisir le domaine dans lequel on va évoluer

l serait peut-être temps de se décider à choisir sa voie. Comment prétendre vouloir devenir une star si on ne sait même pas de quoi ? Je ne peux pas perdre plus de temps. Il me faut des cours, parce que je veux que ma carrière ait de solides bases.

Je pourrais choisir d’être une actrice de cinéma. Pas une de ces minables comédiennes qui envahissent les écrans. Non, une actrice, une vraie, comme on en trouvait dans le temps. Avec beaucoup de classe et de talent. Il y aurait un sacré créneau à prendre mais… il faut être réaliste. Aujourd’hui, on mise moins sur le talent que sur le physique. Or, je refuse catégoriquement ceci. J’ai dit que je voulais être une vraie star. Le talent avant tout.

Je pourrais choisir le mannequinat, mais on en revient au même problème, en mille fois pire. Et puis, c’est plutôt éphémère la mode. Moi, je veux briller longtemps.

Je pourrais choisir animatrice vedette d’une émission à forte audience. Mais je pense que la télévision rend plutôt stupide, alors je ne voudrais pas que mes fans soient des débiles finis. Je veux un public censé.

Je pourrais choisir d’être la nouvelle star de la chanson. J’ai vraiment hésité, parce que je suis persuadée de ne pas chanter comme une casserole. En plus, relever le niveau actuel ne devrait pas être trop difficile. Mais aujourd’hui, pour percer dans la musique, il faut sortir d’un château et passer à la télé. Je ne veux pas être adulée par des gamins qui ne connaissent pas le mot musique au vrai sens du terme. Ce serait aller contre mes idoles. Hors de question. On cherche ailleurs.

Et puis finalement, je me dis qu’il faut révolutionner un autre domaine. Un domaine où je pourrais faire mes preuves, montrer que j’ai du talent, être reconnue par des personnes intelligentes et cultivées. Un domaine qui va avoir une nouvelle vie grâce à moi. Je cherche encore le concept que je vais lancer, mais il me rendra célèbre.

Je vais prendre des cours de théâtre.

samedi, 23 avril 2005

Leçon n°11 : trouver de la compagnie

l me faut un compagnon. Je vous arrête de suite, j'ai dit un compagnon, pas un petit ami. Ça, ce sera pour plus tard, je ne veux pas m’en encombrer maintenant, je risquerais d’être distraite dans ma quête.

J’ai donc envie et besoin d’un animal de compagnie. Envie parce que j’aime les animaux, bien que mes parents aient toujours refusé d’en avoir un à la maison, je trouve ça plus passionnant que certains êtres humains. Besoin parce que les stars ont toujours des animaux. C’est la classe de se promener avec son caniche nain dans son sac à main, vous ne trouvez pas ? En plus ça renforcera mon côté défenseuse des animaux anti-fourrure. Je fais d’une pierre deux coups, c’est plutôt pas mal comme idée.

Maintenant, je ne peux pas choisir n’importe quel animal. C’est vrai quoi, les stars ont toujours des chats et des chiens. C’est bien trop banal. Je veux me démarquer. Un chameau, une vache, un cochon ? Mais je doute que ça puisse rentrer un jour dans le studio ridiculement petit de Michelle.

Donc pour des questions de place et d’esthétisme (je ne vais quand même pas adopter des araignées sous prétexte que ça ne prend pas de place), je choisis des hamsters. Peut-être pas tant original, mais aucune star ne s’est affichée avec un tel animal il me semble. Je vais en prendre deux parce que je ne voudrais quand même pas qu’ils s’ennuient. Je vais les appeler Desmond et Molly tiens. Très chouettes comme petits noms.

Leçon n°10 : prendre de bonnes habitudes

e n'est pas évident d'être une star au quotidien. Le moindre laisser-aller pourrait nuire à mon image. Les stars sont toujours occupées, overbookées et indisponibles. Il va me falloir faire un emploi du temps de ministre afin de ne pas sembler perdre de précieuses minutes, heures, journées et j’en passe. En se donnant l’air inaccessible, accorder du temps aux personnes semble un privilège pour eux.

Comment m’organiser ? Les deux soirs où je travaille, il faudra que je m’accorde les lendemains matins de libres pour dormir. Une star avec des cernes, ce n’est pas élégant. Il faut que je pense à m’acheter un réveil afin de ne pas paresser au lit toute la journée.

Puis, j’irai courir un peu. Je n’oublie pas les futures photos de moi faisant mon petit jogging quotidien dans les magazines. Et puis, c’est bon pour la santé. Un esprit sain dans un corps sain. Voilà, c’est tout à fait moi ça. Pour les repas, faire très attention aux calories, je suis une icône de la mode, ne l’oublions pas. Comment mettre en valeur son physique si celui-ci n’attire pas l’œil par la faute de bourrelets disgracieux ?

Je réserve mes après-midi à mes cours. J’hésite toujours dans mes choix, mais il faut que je me dépêche de m’inscrire. Le temps n’attend pas, je préférerai être une star pendant que je suis vraiment jeune. Plus tard, je devrai faire face à la vieillesse et aux agréables plaisirs qu’elle offre comme les rides et les cheveux blancs. Profitons donc de l’éclat de ma jeunesse.

De temps en temps, les soirs où je ne travaillerai pas, j’en profiterai pour écumer les endroits branchés et bien fréquentés afin de remplir mon carnet d’adresses. Je ne peux pas le faire trop souvent, parce que sinon, c’est mon portefeuille qui se désemplit. Sinon, je lirai. Je continue à croire qu’une star intelligente, avec une tête bien remplie, peut se démarquer aisément de la masse stupide des stars au QI de moule. Ça renforcera ma bonne image.

Vous pourriez dire que ça ne fait pas des journées si remplies, mais je voudrais vous y voir. La future star, c’est moi, alors j’organise ma vie comme bon me semble. Et je serai probablement bientôt augmentée, avec des horaires de travail plus importants.

Et puis, le temps libre qu'il me restera me permettra de me promener. On peut découvrir plein de choses intéressantes au cours de déambulations parisiennes.

Leçon n°9 : gagner sa vie pour survivre

omme je l’ai déjà dit, il est impensable de vivre aux crochets de mes parents. Stella Strawberry va trimer dur pour bâtir sa carrière de ses propres mains. Si jamais, par malheur, mes parents découvraient le pot aux roses avant que je n’aie suffisamment assuré mes arrières, ils pourraient demander leur part de ma future immense fortune. Ne comptez pas là-dessus, chers parents, c’est mon argent. Si je suis bien lunée, je pourrais toujours vous offrir chaque année un petit voyage, mais on n’y est pas encore. Je ne peux déjà pas me payer un séjour à la mer afin de prendre quelques couleurs, alors une croisière sur le Nil…

Enfin, ne parlons pas de vacances, parce que je vais devoir travailler. Je ne suis pas assez stupide pour croire que l’argent me tombera dans les mains sans rien faire. Quel dommage, je rêve du jour où je pourrais vivre de mes rentes.

Je veux un travail qui me permettra de me faire des contacts intéressants. Un travail qui m’ouvrira des portes. Et qui remplira mon compte en banque. Je vais avoir besoin de me payer des cours. Je n’ai pas encore décidé de quoi. Chant ? Théâtre ? Mannequinnat ? A voir.

Michelle est une fille vraiment bien. Je lui ai dit que je cherchais un job de serveuse dans un bar branché de la capitale. Quelques coups de fil et me voilà embauchée à l’essai dans l’un des plus chics rendez-vous parisiens. J’ai vraiment une chance incroyable. Celle de la débutante ? Et alors, je ne vais quand même pas m’en plaindre. Je vais travailler deux soirs par semaine pour commencer. Si ça se passe bien, on augmentera mes horaires (et mon salaire).

Je vais travailler. Je vais rencontrer du monde. Je ne reviens pas de voir à quel point j’ai changé en si peu de temps. Vouloir devenir une star me métamorphose. Je ne m’arrêterai pas en si bon chemin. Je serai une star adulée et admirée, parce que je l’aurai mérité.

Il me faut apprendre à surveiller mon budget, je n’ai pas encore les moyens d’avoir quelqu’un pour gérer ma fortune. Si je ne veux pas tout dilapider à tort et à travers, je dois faire attention. J’ai à peine de quoi subvenir à mes besoins et mettre de côté pour mes futurs cours. Pourvu que je sois augmentée sous peu.

vendredi, 22 avril 2005

Leçon n°8 : trouver un nouveau toit

n allant chez le coiffeur, j’ai pris tous les journaux de petites annonces immobilières que je trouvais sur mon chemin. Je peux vous assurer que ça fait un sacré paquet. Il aurait été étrange de ne pas trouver son bonheur.

Après deux heures d’épluchage intensif de propositions diverses et variées, j’ai trouvé quelque chose d’intéressant, une colocation sympathique à pourvoir, en plein Paris. Comme il ne coûte rien d’appeler, j’ai pris mon téléphone et j’ai composé le numéro indiqué. Bien m’en a pris, car mon interlocutrice, en plus de sembler très sympathique, m’a tout de suite proposé de visiter ses quatre murs.

J’y suis allée, j’ai examiné avec intérêt ce qu’elle proposait et j’ai signé. Voilà enfin une action efficace. Je m’installe dès demain. Ma nouvelle camarade se prénomme Michelle, elle est à peine plus âgée que moi et travaillant dans un bar, elle connaît bien le monde de la nuit et sera sûrement de bons conseils. Comment ça je suis quelqu’un d’intéressé ? Voyons, il faut savoir choisir ses amis…

Mes parents apprendront la bonne nouvelle grâce au petit mot que je leur laisserai en partant. En faisant mes valises, je me rends compte que je ferai mieux de tout laisser ici. Quand on change de vie, pas besoin de s’encombrer inutilement de vieux souvenirs. Mon passé, c’est l’orphelinat maintenant. De quoi aurais-je l’air si quelqu’un tombait sur la photo de mes parents ? Il s’agit d’être prudent.

Je ne sais pas combien de temps je resterai chez Michelle, probablement le temps de renflouer mon compte en banque et de trouver un chez-moi plus grand et plus personnel. En attendant, pas trop de caprices, même s’il aurait pu être bon de m’entraîner à jouer les divas, je dois poursuivre ma quête de la célébrité.

Demain, ma vie de future star commence vraiment.

Leçon n°7 : mettre en place son indépendance

e ne peux pas rester éternellement chez mes parents. Bien que je ne les voie quasiment jamais, je ne tiens pas à être une star qui vit chez Papa Maman. Et s’ils voyaient la nouvelle Stella, ils risqueraient de tout compromettre.

Et oui, j’ai oublié de mentionner le fait que mes parents ne vivent que pour leur très chère boutique. Les repas en famille, promenades du dimanche et autres petits bonheurs, voilà bien longtemps que je ne connais plus. Mes métamorphoses capillaires et vestimentaires n’ont donc pas encore été remarquées pour le moment.

Cependant, il faut que je parte. Et que je trouve une excuse. Ils m’ont toujours encouragée à mener ma vie et à voler de mes propres ailes. Et bien, vous allez être contents chers parents. C’est décidé, je vais m’installer à Paris. Vous saviez que l’université était une erreur d’orientation, alors je vais prétexter partir pour suivre une nouvelle filière. Pour ce que ça vous intéresse, j’aurai votre bénédiction sans peine.

Puisque je suis votre fille chérie et unique, il vous faudra payer mon futur loyer au début.  Je veux bien être une star totalement autonome, je n’ai pas plus d’argent qu’hier. En attendant de gagner ma vie, j’ai besoin de votre argent. Pas longtemps j’espère, je ne veux rien devoir à personne, sinon à moi-même.

Il va donc falloir trouver un petit studio pour me loger et un emploi pour payer mon loyer et mes futurs cours... Et une fois par mois, leur passer un rapide coup de téléphone pour ne pas les inquiéter. Ils me reverront peut-être un jour. Ou pas.